280 Chemin des Verseaux, 26260 MARGES ctact@aplus-services.eu 04 75 45 37 96

VMC simple/double flux

Une bonne ventilation est indispensable et réglementaire. Il existe plusieurs types de VMC, et donc de solutions, afin de bien vous équiper. Deux types de VMC, classique (Autoréglable/Hygroréglable) et double flux :

  • Classique, ou simple flux, Autoréglable : L’air vicié est extrait de la cuisine, la salle de bains et des WC par des bouches reliées au groupe avec des conduits souples isolés. L’air neuf pénètre par des entrées d’air autoréglables standards ou acoustiques placées au-dessus des fenêtres des chambres et du séjour.
  • Classique, ou simple flux, Hygroréglable : L’air neuf pénètre dans le logement par des entrées d’air autoréglables pour la VMC hygro A ou la VMC hygro B placées au-dessus des fenêtres des chambres et du séjour. L’air vicié est extrait de la cuisine, la salle de bains et du WC par des bouches hygroréglables qui s’ouvrent en fonction de l’humidité ambiante. Les bouches sont reliées au groupe par des conduits isolés.
  • Double flux : permet de limiter les pertes de chaleur inhérentes à la ventilation. Le système double flux, récupère la chaleur de l’air vicié extrait de la maison et l’utilise pour réchauffer l’air neuf filtré venant de l’extérieur. Un ventilateur pulse cet air neuf préchauffé dans les pièces principales par le biais de bouches d’insufflation. Cet équipement est plus coûteux qu’une VMC simple flux, mais il permet des économies de chauffage importantes en récupérant jusqu’à 70 % (voir 90 % dans les systèmes haute performance) de l’énergie contenue dans l’air vicié extrait en profitant de la chaleur dégagée par la cuisson ou la salle de bains. Outre le confort acoustique et thermique, ce système vous permettra ainsi d’économiser jusqu’à 20% sur votre facture de chauffage.

Un devis, un projet ? N’hésitez pas à nous consulter.